• Eglise Evangélique de Reveil
  • Eglise Evangélique de Reveil
  • Eglise Evangélique de Reveil
  • Eglise Evangélique de Reveil
  • Eglise Evangélique de Reveil
  • Eglise Evangélique de Reveil

 

Noël

 

 Qu’est-ce que Noël ? Un évènement s’est passé à Bethléem, en Judée, il y a environ 2000 ans, qui a été un jour du ciel sur la Terre. Des anges ont annoncé à de simples bergers une nouvelle qui allait bouleverser la vie d’une multitude d’êtres humains : « Il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur ». Merveilleuse nouvelle !

Dans la Bible, l’Ancien Testament annonçait depuis des siècles que quelqu’un viendrait pour nous sauver, et donnait à l’avance beaucoup de précisions sur les circonstances de cette naissance et la nature unique de l’être qui allait venir. Puis le Nouveau Testament nous informe qu’un être incomparable est venu : Jésus-Christ. Il a vécu, parlé, agi comme aucun autre homme ne l’a jamais fait.

Noël signifie la naissance de Dieu. Le Dieu éternel, celui que Jésus nous a encouragé à appeler notre Père, nous a rejoint dans notre humanité dans la personne du Fils. Ce fait atteste la très grande valeur que nous avons pour lui.

Les siècles passent, mais Noël reste Noël. C’est un fait historique dont les bienheureuses conséquences sont toujours valables et le resteront pour les générations futures.

En ces jours, on se prépare à se divertir, à bien manger, à offrir des cadeaux, mais il n’y a bien souvent plus rien pour Jésus. Il est l’oublié de Noël... Même des lèvres, on ne l’honore plus aujourd’hui. Même une simple crêche, rappelant sa venue, est souvent refusée.

Mais Noël peut encore et doit être une fête d’amour, de joie et de paix. C’est aussi le rappel que pour tout être humain un pardon est préparé, et que Jésus peut être rencontré, connu et suivi aujourd’hui, car il est bien vivant.

Les anges, qui ont annoncé aux bergers la bonne nouvelle de sa naissance ont aussi annoncé aux premiers chrétiens que Jésus, après avoir donné sa vie pour nous et être ressuscité, reviendra. Ce n’est que du ciel que peut venir le secours dont notre humanité a besoin. Il n’y a rien d’autre à espérer. L’actualité de toutes les époques montre que nous avons besoin d’un Sauveur, à cause de l’inclination au mal, un problème insoluble humainement dans le cœur de l’homme.

Comment sera ton Noël ? C’est très différent de recevoir Jésus dans sa vie ou de le laisser hors de sa vie. Vivre avec Jésus, c’est vivre, vivre une vie qui vaut la peine d’être vécue, triompher par les forces qu’il donne et remporter des victoires, comme des multitudes d’êtres humains dans toutes les générations en ont fait l’expérience.

 

Pâques

La fête de Pâques est essentielle pour les chrétiens : elle correspond à la résurrection de Jésus Christ trois jours après sa crucifixion.

Jésus avait annoncé d'avance à ses disciples qu'il devait mourir et qu'il ressusciterait le troisième jour (Evangile de Marc 10:34). Cette résurrection, attestée par de nombreux témoins oculaires, valide tout ce que Jésus avait dit. C'est Dieu le Père qui a ressuscité son Fils confirmant ainsi le plan de salut et la félicité qu'Il réserve à tous ceux qui croient en Jésus-Christ et qui lui remettent entièrement leur vie.

Voir Luc 24:34 ; Actes 2:24

 

Pentecôte: "C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins. Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez."  Actes 2:32,33